esprit des regions

Visitez notre chaîne Youtube

chaine-youtube

cic

  NOS RÉSEAUX SOCIAUX :

twiter229019-facebook-facebook-3d-button

 

 

Lors de la visite
keys.pngLORS DE LA VISITE

Après avoir défini vos besoins, nous vous proposons de compléter la liste des éléments à vérifier lors de la visite.

 L'exposition
Ne négligez pas ce point important, une maison bien exposé, c’est du chauffage gratuit et donc des économies d’énergies. si vous le pouvez revenez voir le bien à différents moments de la journée et ainsi vous suivrez et jugerez de la course du soleil sur votre future maison et jardin. l’idéal bien sur étant d’avoir le levant, la façade principale et pièces de vie au sud et l’ouest pour son couché de soleil !

 La structure ou méthode de construction
Dans notre région, vous trouverez généralement des constructions en maçonnerie ou "agglos", de la pierre du pays pour les maisons de village datant de 1810 à 1880, de même que pour certains  corps de ferme du siècle dernier .
Les chalets seront bien sur souvent en bois, même si actuellement de plus en plus de constructeurs proposent dans leur catalogue des villas en ossature bois pour les constructions neuves.

Ne vous formalisez pas, chaque méthode de construction est bonne si cela a été fait dans les règles de l’art par des artisans sérieux ou compagnons qualifiés aimant et connaissant leur métier.

Si vous avez un doute, prenez contact avec un expert en bâtiment qui vous donnera un avis professionnel sur la qualité de la construction.

 La charpente
Qu’elle soit traditionnelle ou en fermettes comme beaucoup de nouvelles constructions, vérifier son état, et la présence éventuelle de thermites (cependant rare dans notre région).

La mise en œuvre d’une charpente en fermettes est plus rapide lors d’une construction et son cout moindre, la charpente traditionnelle permet souvent d’aménager les combles et ainsi de faire une salle de jeux, bureau, ou chambre indépendante avec une salle d’eau supplémentaire si besoin

 La couverture
En plaine, vous trouverez surtout de la tuile mécanique (en béton ou terre cuite), de la tuile canal surtout présente dans le sud de la région, de la tuile écaille pour les maisons de maîtres du siècle dernier et certaines fermes.
En altitude du bac acier, tôles ondulés pour les chalets et maisons d’altitudes, ou lauzes (perres plates) et tavaillon (tuiles en bois).

Enfin, chaque région et ses contraintes d’altitude imposent différents matériaux et techniques de mise en œuvre.

 Les ouvertures, fenêtres et portes fenêtres
De nos jours, les ouvertures en PVC ou aluminium remplacent de plus en plus le bois exotique ou le bois massif.
L’avantage étant l’entretien (un coup d’éponge est plus rapide que de passer une lasure), la légèreté et la facilité de mise en œuvre, le coût qui ne cesse de baisser car le secteur est en forte progression (60% des nouvelles constructions utilisent ce matériau) les normes d’isolation augmentant continuellement, celles-ci garantissent une très bonne isolation phonique et thermique L’aspect général de la maison est le plus souvent contemporain que rustique.

Les menuiseries en bois exotiques ou bois massif rendent un aspect plus rustique ou authentique à la maison et s’utilise pour les constructions plus anciennes comme les maisons de pays, les chalets ou les fermes.
Attention : si vous souhaitez changez les ouvertures par la suite, consultez si la commune autorise l’emploi de certains matériaux ; un chalet en montagne avec des ouvertures PVC peut jurer avec l’environnement et l’urbaniste conseil pourra y apposer son veto.

 L’isolation et le chauffage
Quel type de chauffage ?
Le débat reste ouvert, le gaz de ville reste plus économique que le fuel ou des convecteurs électriques même si ceux-ci sont de plus en plus performants et économiques qu’il y a encore quelques années.
Privilégiez les énergies nouvelles si possible tel que la géothermie si votre terrain le permet, une pompe à chaleur, le chauffage solaire, le chauffage au sol basse température par circulation d’eau chaude apporte un confort et une chaleur uniforme dans toute la maison.

Et une cheminée ?
C’est un moyen supplémentaire qui en plus apporte chaleur et sérénité dans votre maison ; de nombreux systèmes de récupérations de chaleur existent sur le marché et un insert peut très bien chauffer toute la maison, mais cela n’exclu pas la corvée de bois bien entendu !

 La pièce de vie ou pièce principale
C’est l’endroit ou l’on se retrouve en famille, ou l’on reçoit ses amis, elle doit être la plus convivial possible, alors ne la négligez pas !

La surface de cette pièce ne fait pas tout, un salon bien agencé de 30 m² vaut largement 50m² mal réparti ; soyez attentif à son exposition, son vis-à-vis éventuel sur le voisinage, son accès direct sur une terrasse ou le jardin.

Le salon est t’il bien agencé pour recevoir un canapé, une table basse et un coin TV ? La pièce est elle lumineuse ?

Si la cuisine ne permet pas d’avoir son coin repas, une partie de la pièce principale peut elle être aménagé en salle à manger ?

Respectez cette règle : un carré ou rectangle s’aménage plus facilement qu’un triangle ou trapèze !

 La cuisine : américaine ou fermée ?
Encore une fois, c’est à vous de choisir ! La cuisine ouverte a tendance à agrandir la pièce de vie car souvent dans son prolongement, permettant d’y prendre ses repas et séparant ainsi le salon.

La cuisine fermée est généralement plus "cosy", elle peut offrir un coin repas faisant alors office de salle à manger et préserve des odeurs de cuisine!

 Un cellier, une buanderie ?
Le cellier, idéalement proche de la cuisine, sert de stockage pour les produits ménagers et de réserve pour les conserves en tout genre, c’est la pièce souvent fourre tout, étagères et rayonnages permettront de ne pas trop surcharger votre nouvelle cuisine équipée.

La buanderie accueille habituellement la machine à laver, le sèche linge, un congélateur, une table de repassage, vérifier la présence des arrivées et évacuations d’eaux pour brancher ces appareils d’électroménagers.

 Les chambres
On ne vit pas dans une chambre, on s’y repose ou on y travaille, c’est une pièce au calme, un lieu de vie personnel, 10 à 12 m² bien agencés sont suffisant, des rangements intégrés sont utiles de même qu’un coin bureau pour les devoirs des enfants.

L’idéal étant bien sur que chaque membre de la famille dispose de la sienne et une pièce de plus est appréciable pour aménager un bureau ou une salle de jeux.

 Le garage
Même si sa fonction première est de garer une ou plusieurs voitures, il est souvent transformer plus tard en garage à vélos, atelier, local à skis et à poussettes, plus il sera grand et plus vous stockerez, encore une fois ne le négligez pas.

Une communication intérieure de la maison au garage est agréable pour décharger les courses et garder les pieds au sec en cas de pluie.

Choisir son terrain

 

Nos conseils pour l'achat ou la vente dans la Drôme (26) - L'aide d'un pro pour la vente en Isère (38) - Faciliter l'achat ou la vente en Savoie (73) - Vendre ou acheter de particulier à particlulier - Notre expertise dans l'immobilier de particuliers à particuliers

Spécialiste de la vente de maisons, chalets, fermes, appartements et terrains en Isère, Savoie, Ardèche, Drôme et Haute-Savoie, Esprit SudEst vous invite à découvrir en ligne toutes les astuces concernant la vente et l'achat de biens immobiliers.

Esprit SudEst propose des solutions qui vous aideront à découvrir comment vendre un bien immobilier sans vous déplacer. Faites appel à nos professionnels de la vente de villas de particulier à particulier.

Spécialiste en région Rhône-Alpes des ventes immobilières entre particuliers, Esprit SudEst vous propose des solutions qui vous aideront à découvrir comment vendre un bien immobilier de la manière la plus efficace et précise. Nos solutions pour la vente de maisons entre particuliers répondent aux besoins des acheteurs toujours plus exigeants et soucieux d'obtenir un maximum d'informations avant de prendre une décision. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils ou si vous recherchez un spécialiste de la vente de villas de particulier à particulier. Notre équipe de professionnels de la vente de biens immobiliers de particuliers à particuliers met à votre disposition des solutions simples et efficaces pour vendre facilement votre bien immobilier. Contactez-nous pour la vente de maisons en Isère ou dans le reste de la région Rhône-Alpes !