esprit des regions

Visitez notre chaîne Youtube

chaine-youtube

cic

  NOS RÉSEAUX SOCIAUX :

twiter229019-facebook-facebook-3d-button

 

 

Définir le type de bien

icon_quoteVilla ou Appartement ?

Un choix parfois difficile…
Une villa c’est attrayant. On se sent vraiment chez soi, indépendant. Mais c’est aussi plus d’entretien (surface plus importante, jardin…). Il faut de plus distinguer les villas en lotissement et hors lotissement. Le lotissement est souvent plus proche des commerces, des commodités, mais des charges supplémentaires peuvent y être associées : entretien des espaces verts, des chemins, des parties communes…
Pour une villa « seule », il faut là aussi réfléchir à l’assainissement du terrain, s’il est borné, s’il y a  un droit de passage…
Un appartement quant à lui présente l’avantage de vivre avec les autres, de lier connaissance avec vos voisins, de vous rendre des services. Mais n’oubliez pas que vous intégrerez une copropriété et donc devrez supporter les charges qui y incombent. Renseignez vous sur le nombre de co-propriétaires et sur les parties communes (piscine, tennis, espaces verts…).

 Plain-pied, Rez de Chaussé ou étage ?

Ici c’est votre situation personnelle et/ou familiale qui va primer. Si vous avez des enfants en bas âges, ou si vous êtes une personne agée, pensez à la fatigue qu’occasionne la montée et la descente d’un escalier plusieurs fois par jour.
D’un autre coté une villa à étage permet de créer un coin nuit, parfois d’aménager des combles et occupe moins de surface au sol ce qui vous permet d’optimiser l’utilisation de votre terrain.

 Grand terrain, jardinet, terrasse ?

On a tous rêvé un jour d’un grand jardin, de pouvoir s’allonger sur un transat à l‘ombre d’un grand cerisier, de cultiver ses propres légumes dans un grand potager…Si vous avez la main verte, alors c’est pour vous !
Mais attention cet idéal peut très vite se transformer en contrainte lorsqu’il s’agit de l’entretenir, ou de l’abandonner pendant vos vacances d’été.
Parfois un jardinet, ou une belle terrasse suffisent à combler nos envies de verdure ou d’espace.
Là encore c’est à vous de hiérarchiser vos envies.

 Agencement Intérieur

Pièce Principale
C’est la pièce la plus importante du logement, car c’est celle où l’on vit le plus souvent, où l’on reçoit ses amis, ou l’on se retrouve autour d’un bon film…
Vous devez donc y accorder une attention toute particulière.
Si la surface est importante, elle ne fait pas tout ; parfois une pièce de 30m² bien agencée est bien plus agréable qu’une de 50m². Ne négligez pas non plus l’exposition, le vis-à-vis, les ouvertures (accès au jardin, à la terrasse).
Et enfin la forme, un carré ou un rectangle est plus facile à meubler qu’un losange ou un trapèze. Pensez à tout le mobilier que vous devrez y mettre (canapé, table basse, grande table….)

Cuisine (américaine, fermée)
Là encore un grand débat !
La cuisine américaine permet souvent d’agrandir la pièce, de rester en « contact » avec les autres membres de la famille ou les amis.
Une cuisine fermée quant à elle empêche les odeurs de cuisine de se propager, et offre souvent un coin repas.

Chambres
La chambre c’est le lieu de repos, un endroit au calme. Sa surface ne nécessite pas d’être importante, 10 à 12 m² sont amplement suffisants.
Quant au nombre l’idéal bien évidemment est que chaque membre de la famille ait la sienne, et éventuellement une supplémentaire pour recevoir, mais ce schéma idéal n’est pas toujours possible.

Bureau
Cette pièce supplémentaire qui peut faire aussi office de chambre d’amis, ou de salles de jeux est très appréciable. Bien sûr si votre budget vous le permet !

Cellier/Buanderie
C’est le petit plus ! Cette surface additionnelle qui permet de stocker les produits alimentaires ou d’entreposer machines à laver, sèche linge….
Attention à bien vérifier la présence d’arrivées et d’évacuation des eaux !

Garage, place de parking
Le garage qui accueille généralement une ou plusieurs voitures, peut vite servir à beaucoup d’autres choses, entreposer les poussettes, vélos, cabanes, skis…Ne le négligez pas, plus il sera grand et plus vous pourrez stocker.
La place de parking, lorsqu’on est propriétaire d’un appartement, est un plus. Cela évite bien des tours et détours pour trouver où garer sa voiture. Renseignez-vous sur les possibilités de parking au sein de votre copropriété ou aux alentours.

Lors de la visite

 

Nos conseils pour l'achat ou la vente dans la Drôme (26) - L'aide d'un pro pour la vente en Isère (38) - Faciliter l'achat ou la vente en Savoie (73) - Vendre ou acheter de particulier à particlulier - Notre expertise dans l'immobilier de particuliers à particuliers

Spécialiste de la vente de maisons, chalets, fermes, appartements et terrains en Isère, Savoie, Ardèche, Drôme et Haute-Savoie, Esprit SudEst vous invite à découvrir en ligne toutes les astuces concernant la vente et l'achat de biens immobiliers.

Esprit SudEst propose des solutions qui vous aideront à découvrir comment vendre un bien immobilier sans vous déplacer. Faites appel à nos professionnels de la vente de villas de particulier à particulier.

Spécialiste en région Rhône-Alpes des ventes immobilières entre particuliers, Esprit SudEst vous propose des solutions qui vous aideront à découvrir comment vendre un bien immobilier de la manière la plus efficace et précise. Nos solutions pour la vente de maisons entre particuliers répondent aux besoins des acheteurs toujours plus exigeants et soucieux d'obtenir un maximum d'informations avant de prendre une décision. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils ou si vous recherchez un spécialiste de la vente de villas de particulier à particulier. Notre équipe de professionnels de la vente de biens immobiliers de particuliers à particuliers met à votre disposition des solutions simples et efficaces pour vendre facilement votre bien immobilier. Contactez-nous pour la vente de maisons en Isère ou dans le reste de la région Rhône-Alpes !